Garantie betonplex au prix le plus bas

Solid John est disponible chez plusieurs partenaires de toiture habituels en Flandre depuis juin 2019. Mais de quoi s’occupe réellement la marque Solid John ? Á quoi bon sert le garantie betonplex au fait ? Les problèmes très spécifiques que les couvreurs rencontrent comme pourriture, moisissure, flexion et délamination du contreplaqué sont l’origine de l’histoire de Solid John.

Il existe plusieurs applications dans lesquelles les couvreurs utilisent du contreplaqué. Le contreplaqué peut servir comme couvertine en acrotère, comme un plancher de chevron, finition d’une gouttière traditionnelle, ( base qualitative pour rive de toitures, support de relevé d’étanchéité). Une chose que toutes ces applications ont en commun: elles s’effectuent dans des conditions humides.

Le couvre mur, par exemple, reste soumis à un haut taux d’humidité de la cavité pendant tout la durée de vie d’un bâtiment. Un plancher de chevron de toit doit non seulement supporter une forte pression d’humidité pendant la phase de construction, mais il est également très vulnérable aux fuites.

Quelle est la cause d’un contreplaqué qui se délamine, pourrit ou gonfle ? Commençons par les connaissances que nous avons acquises du CSTC. Ces connaissances sont les règles et réglementations pour tous les pays Européens.
2 paramètres sont cruciaux quand on utilise le contreplaqué dans des conditions humides: la classe de durabilité du bois, qui doit être conforme à la législature Européenne EN636 minimum classe 3 ( = durabilité 10 à 15 ans ). La liaison doit être conforme à la norme EN 314 minimum classe 2 (= MR: Moisture Resistant).

Cela nous place dans la catégorie des «contreplaqués de garantie». L’okoumé en est un exemple classique.

Le contreplaqué de garantie est parfaitement adapté aux conditions humides, ne nécessite pas de mesure de durabilité  (scellement). Mais la mise en œuvre en pratique nous apprends que les placeurs utilisent en masse le pin radiata, le bouleau ou le peuplier. Ces bois ont une classe de durabilité 5 (EN636) et ne conviennent donc pas aux conditions humides. Pour maintenir le prix bas, les fabricants économisent souvent sur le type d’adhésif. Une prétendue liaison WBP de classe 3 selon EN314 semble généralement être une classe de liaison inférieure classe 1 après des recherches en laboratoire. *

Revenons-en au problème. Beaucoup de couvreurs sont confrontés à la pourriture, au gonflement ou au délaminage du contreplaqué avec toutes ses conséquences financières. Après expertise, l’expert déclare que l’installateur et l’architecte sont en défaut. Il y a 4 raisons pour lesquelles les spécialistes placent rarement du contreplaqué sous garantie dans la pratique:

  1. l’entrepreneur ne connait pas les directives
  2. le prix du contreplaqué garantie est un élément dissuasif
  3. les panneaux ne sont pas disponibles partout
  4. la performance et qualité du panneau peuvent varier par rapport à la fiche technique prétendue.

Cela nous amène à la raison de l’existence de Solid John. « Garantie betonplex au prix le plus bas ». Un «panneau à risque zéro» pour les conditions humides avec une  politique de garantie élaborée. Solid John veut se débarrasser définitivement des problèmes courants et communs.

Vous cherchez plus d’informations?
Surfez sur www.solidjohn.be

Auteur ; L. D’hulst, Solid John

Source: “Dégradation du contreplaqué appliqué en toiture”, WTCB, F. Caluwaerts, E. Mahieu, S. Charron

SOLID JOHN by SEITON BV - Slabbaardstraat - Zuid 51 - B-8870 Izegem - info@solidjohn.be - www.solidjohn.be