Quelle est la différence entre le contreplaqué et le bakélisé?

Le contreplaqué ;  certains l’appellent aussi multiplex et le bakélisé, il s’avère que parfois on le surnomme aussi bétonplex, tout cela pour le rendre encore plus complexe; sont des matériaux largement utilisés dans le monde de la construction.

Nous commençons par le multiplex, le plus courant des deux. « Plex » fait référence au placage (une couche de bois de quelques mm d’épaisseur) et « multi » fait référence à « plusieurs. Le contreplaqué signifie donc « différents placages les uns sur les autres ». Le contreplaqué est un assemblage de plusieurs feuilles de bois hydrofuges assemblées par collage et pressage.

Le contreplaqué est utilisé depuis des siècles dans l’industrie du meuble, de la décoration intérieure et de la construction. Une variante de contreplaqué a été développée spécifiquement pour les coffrages de béton. L’introduction du terme « Bakélisé » ou «  bétonplex « était un fait.

Le bakélisé/ bétonplex se concentre à une couche supérieure lisse tandis que  le contreplaqué /multiplex se concentre sur 2 feuilles de bois extérieur pour une qualité décorative. Nous résumons ainsi la différence entre le contreplaqué et bakélisé : même cœur, différentes couches supérieures.

Les bois couramment utilisés telles que bouleau, peuplier, et l’eucalyptus sont disponible en version contreplaqué et bakélisé. La qualité réelle d’un panneau est déterminée par le noyau du type de bois. Un centre peu résistant ne peut pas être compensé par la couche supérieure, ni dans le cas du contreplaqué/multiplex, ni dans le cas du bakélisé/bétonplex.

Le contreplaqué/multiplex et le bakélisé/bétonplex peuvent être considérés comme des jumeaux, ils se ressemblent beaucoup ils ont simplement une couche supérieure différente, ou un look différent.

Auteur: L. D’hulst, Solid John






SOLID JOHN by SEITON BV - Slabbaardstraat - Zuid 51 - B-8870 Izegem - info@solidjohn.be - www.solidjohn.be